Dans un entretien accordé au quotidien « La Tribune » paru hier, Alexandre Medvedev, vice-président du géant gazier russe Gazprom a annoncé que « dans les quatre à cinq ans » son groupe espère « atteindre une part de marché de 10% » en France.
« Cette année, nous avons livré en France environ 500 millions de m3 de gaz directement aux consommateurs ultimes. Un volume qui va croître. Nous espérons dans les quatre à cinq ans atteindre une part de marché de 10%« , a déclaré Alexandre Medvedev au quotidien.
« Le marché français fait partie des cinq marchés les plus importants pour nous. GDF est à ce titre le partenaire clé. La combinaison entre un partenariat et la compétition pour le consommateur ultime représente pour nous une nouvelle étape« , a-t-il ajouté.
Création d’un comité de coordination sur le GNL
Le vice-président de Gazprom a indiqué que son groupe n’a « pas de projet » d’échange d’actifs avec GDF « pour l’instant » et qu’il a prolongé ses contrats de livraison pour GDF. Il a ajouté que les deux sociétés ont formé un comité de coordination sur le gaz naturel liquéfié (GNL).
« Nous prêtons une attention particulière à ce projet très porteur, non seulement en Russie mais au-delà des frontières. Nous cherchons à déterminer comment coopérer efficacement, d’autant plus que la fusion en cours entre GDF et Suez va former un groupe leader dans la sphère du GNL« , a déclaré Alexandre Medvedev.
Pas de projets d’acquisitions concrets
Le vice-président du géant gazier russe a ajouté que son groupe n’avait « pas de projet concret » d’acquisitions en Europe. Cependant, il a précisé qu’il pouvait envisager « une telle possibilité, si une série de conditions sont respectées« .
Selon lui, « le prix doit être raisonnable, l’acquisition doit avoir un effet stratégique, et surtout elle doit être en conformité avec les exigences du régulateur« .
Commentaires récents