Rare en France, le puits canadien est un système géothermique de surface qui permet de réchauffer un logement l’hiver ou de le rafraîchir l’été tout en restant économique.
Bruno Herzog, qui expérimente le puits canadien depuis 6 ans à Mooslargue, dans le Haut-Rhin, et qui a publié le mois dernier un livre sur le sujet, a présenté cette technique nord-américaine au quotidien « L’Alsace » paru le 25 décembre, « le puits canadien, c’est simple et efficace, c’est la technique du futur« .
35 mètres de tuyaux
En effet, il suffit d’enterrer 35 mètres de tuyaux dans son jardin, à 2 mètres sous terre, et d’installer une prise d’air. L’air extérieur qui passe dans ces conduits se réchauffe l’hiver et se rafraîchit l’été.
L’air réchauffé ou rafraîchi va ventiler le logement. Selon le quotidien « couplé à une VMC (ventilation mécanique contrôlée), le puits canadien permet d’économiser beaucoup d’énergie et de réduire de façon importante l’émission de CO2 dans l’atmosphère« .
Selon Bruno Herzog, installer un puits canadien est plus adapté à la construction neuve qu’existante. Il faut intégrer l’installation dans le projet dès le départ, prévoir le réseau de conduits, l’isolation optimale du logement… et ne pas négliger la qualité de la conception du puits canadien et des matériaux.
> Pour en savoir + : « Le puits canadien », par Bruno Herzog, Editions Eyrolles
Commentaires récents