Le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises requiert la mise en ?uvre de multiples moyens (matériels roulants, gares, ateliers, …) dont la SNCF s’applique à réduire les impacts environnementaux. C’est pourquoi Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, et Michèle Pappalardo, la présidente de l’ADEME, signent aujourd’hui leur second accord-cadre, destiné à renforcer leurs actions communes.
Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, salue la signature de cet accord-cadre, « celui-ci contribuera en effet à développer et affiner des indicateurs énergétiques et environnementaux dans le contexte de la création d’un observatoire des transports à la suite des travaux du Grenelle de l’environnement. »
D’une durée de trois ans, ce nouvel accord-cadre, plus complet que le précédent, permettra de consolider les projets déjà initiés et d’engager des actions nouvelles en cohérence avec les propositions du Grenelle de l’environnement.
La SNCF et l’ADEME s’attacheront à déterminer des indicateurs pertinents selon les types de trafic (voyageurs ou marchandises) et à poursuivre leurs efforts pour développer des outils d’évaluation de l’efficacité énergétique et environnementale du transport ferroviaire.
La valorisation des solutions de transport ferroviaire
Les deux partenaires chercheront également à valoriser les solutions de transport ferroviaire de voyageurs comme de marchandises, économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Ensemble, ils poursuivront leurs travaux de recherche et échangeront des informations dans les domaines des agrocarburants, des filtres à particules, des technologies hybrides et du bruit.
L’ADEME apportera son expertise à la SNCF pour déterminer les principes à suivre dans la réalisation de différents Bilans CarboneTM. Par ailleurs, la SNCF s’engage à mettre en ?uvre un programme d’économies d’énergie sur son parc immobilier ; elle pourra bénéficier de l’expertise de l’ADEME pour des diagnostics énergétiques ainsi que travailler conjointement à l’amélioration des performances environnementales des haltes (bâtiments d’accueil des voyageurs).
Après avoir fortement progressé dans la gestion des déchets de ses ateliers et expérimenté un système de tri et de collecte des déchets des voyageurs dans 12 gares, la SNCF travaillera, avec le soutien de l’ADEME, sur la prévention de la production de déchets liés à la restauration à bord des trains. Dans cette logique, la SNCF incitera ses prestataires dans le domaine de la restauration à bord à engager des démarches d’éco-conception et développera ses pratiques d’achat d’éco-produits.
Un premier accord encourageant
En 2003, la SNCF et l’ADEME avaient signé un premier accord-cadre. La collaboration entre les deux partenaires a permis de :
– définir un système de management environnemental élaboré à partir du Plan Environnement Entreprise de l’ADEME. Ce système est aujourd’hui en cours de déploiement en vue notamment de réduire l’impact environnemental des ateliers de la SNCF ;
– améliorer la connaissance sur les efficacités énergétiques et environnementales du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. Des premières données ont ainsi pu être collectées tandis que ce travail de grande ampleur se poursuit ;
– informer les voyageurs du bilan effet de serre des trajets intérieurs longue distance, grâce à la mise en ligne par Voyages-sncf.com de l’EcoComparateur®, établi à partir de la base de données Bilan CarboneTM de l’ADEME ;
– poursuivre les recherches sur la réduction du bruit, notamment en matière de modélisation des sources aéro-acoustiques ;
– sensibiliser le grand public aux gestes citoyens du quotidien, notamment à travers le passeport de l’éco-supporter lors de la coupe du Monde de Rugby.
Le bilan encourageant de cette collaboration dans les domaines de la recherche, de la gestion des déchets et de la communication, ajouté à la dynamique environnementale de la SNCF a conduit au renouvellement de ce partenariat.
Commentaires récents