Selon les industriels allemands qui soupçonnent les gouvernements français et italien de vouloir tout mettre en ?uvre pour pénaliser les grandes berlines, la guerre des émissions de CO2 qui opposent les constructeurs automobiles du nord de l’Europe à ceux du sud est déclarée.
« Ce qui se passe en ce moment dans l’Union européenne n’est pas simplement un problème de CO2, c’est un conflit entre pays fabricants d’automobiles. D’un côté, allemands, britanniques et suédois et, de l’autre, français et italiens« , a déclaré au quotidien « Le Figaro » paru le 3 janvier Hendrik von Kuenheim, président de BMW motos.
En résumé, alors que les premiers produisent de grosses cylindrées, les pays du Sud construisent des moyennes et petites voitures moins polluantes. L’Italie et la France « surtout, ont compris qu’ils pouvaient faire du mal à l’industrie automobile allemande« , a-t-il ajouté.
Réduction d’émissions de CO2
Le mois dernier, la Commission européenne a proposé d’infliger des pénalités aux constructeurs qui ne respectent pas leurs objectifs de réduction d’émissions de CO2. Le projet qui pénaliserait les constructeurs automobiles allemands « a soulevé un tollé en Allemagne« .
« Nous allons atteindre les objectifs fixés par Bruxelles, sans aucun doute, mais au prix d’importants efforts économiques« , et au final « ce sera le consommateur qui devra payer« , a conclu Hendrik von Kuenheim.
Commentaires récents