Lourdement endettée, la société énergétique d’Etat Naftogaz est sur le point de faire faillite. C’est ce qu’a affirmé mercredi le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko qui a promis d’enquêter sur les causes à l’origine de cette situation.
Après avoir rencontré Oleg Doubina, le nouveau chef de Naftogaz, le chef du gouvernement ukrainien a déclaré, selon l’AFP, que « la société est sur le point de faire faillite« . En effet, les pertes de la compagnie ont été estimées à 1 milliard de dollars en 2007, soit deux fois plus qu’en 2006.
« Il est difficile d’imaginer qu’une société énergétique clef du pays a été conduit à l’état qui demande la création d’une commission gouvernementale » qui tentera de « faire la lumière sur la situation financière » de Naftogaz, a indiqué Ioulia Timochenko.
Ne pas déstabiliser le marché
Elle a ajouté que « des compagnies douteuses s’apprêtaient à accaparer le système de gazoducs ukrainiens par le moyen de la faillite artificielle » de Naftogaz.
L’Ukraine, par laquelle transite la quasi-totalité du gaz russe destiné à l’Europe, garantit la stabilité de son acheminement et honorera toutes les dettes de Naftogaz, a précisé le Premier ministre ukrainien.
« Toutes nos mesures seront bien pesées. Nous ne ferons rien pour déstabiliser le marché gazier« , a-t-elle ajouté.
Commentaires récents