L’année dernière, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont augmenté de 41%, pour se rapprocher des 120 milliards de dollars.
La flambée des cours du pétrole ajoutée à la prise de conscience du réchauffement climatique font que les investissements dans les énergies renouvelables se développent. L’année dernière, les investissements mondiaux dans l’éolien, le solaire, les biocarburants, la biomasse… ont progressé de 41%, pour atteindre 117 milliards de dollars (80 milliards d’euros), soit 20 milliards de dollars de plus que les prévisions, selon les évaluations publiées la semaine dernière par New Energy Finance.
Selon le quotidien « Les Echos » paru vendredi, l’année dernière, les énergies renouvelables ont levé sur les marchés financiers près de 19 milliards de dollars, soit 80 % de plus qu’en 2006. Ceci est en partie du à l’introduction en Bourse, en décembre, d’Iberdrola Renovables, une filiale du groupe espagnol Iberdrola spécialisée dans les énergies renouvelables.
L’éolien, l’énergie renouvelable la plus compétitive
Même si elle reste subventionnée, l’énergie renouvelable qui semble être la plus compétitive est l’éolien. En effet, près de la moitié des investissements réalisés dans les énergies renouvelables concerne l’éolien. C’est pourquoi, de plus en plus, les groupes énergétiques s’intéressent à cette énergie.
« Les fabricants de matériel, eux, se frottent les mains. L’action Vestas, le leader mondial, submergé de commandes, a ainsi grimpé de 119 % l’an dernier, après un bond de… 131 % en 2006« .
Si la biomasse et le solaire intéressent également les sociétés énergétiques, les biocarburants qui restent coûteux, sont quant à eux, en perte de vitesse.
Commentaires récents