Le groupe australien European Gas Limited (EGL), a acquis 100% du capital de Gazonor, filiale des ex-Charbonnages de France, pour 26,2 millions d’euros.
Selon l’AFP, Gazonor produit actuellement 80 millions de m2 de gaz de mine dans le Nord-Pas-de-Calais, région dans laquelle le groupe australien prévoit d’investir 16 millions d’euros en 2008 et 2009 pour développer différents projets.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’EGL de « renforcer ses positions sur le marché français« , où l’australien détient déjà 5 licences d’exploration gazières.
« Nous souhaitons assurer la continuité de l’exploitation des sites, tout en poursuivant la politique de sécurité appliquée au niveau de l’ensemble du bassin minier« , a déclaré Anthony J. McClure, PDG d’EGL.
Le 28 décembre, Jean-Pierre Kucheida, député PS du Pas-de-Calais, avait indiqué à l’AFP que « 20 à 30% » du capital de Gazonor qui sera cédé au groupe australien EGL, devraient revenir à un groupement régional, qui comprend Dalkia (filiale de Veolia Environnement et d’EDF), la Financière Nord-Pas-de-Calais, ainsi que des sociétés de logements sociaux.
Commentaires récents