Le développement durable trouve sa place dans les flottes automobiles

Alphabet.JPGAlphabet, société internationale du BMW Group spécialisée dans la location longue durée et la gestion de parcs automobiles multimarques, organisait son Forum Annuel sur l’Intelligence des Flottes Internationales à Barcelone (Espagne) en octobre dernier. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.

Consciente des enjeux environnementaux, Alphabet poursuit son programme de développement durable auprès de ses clients. Dans la continuité de l’édition 2006, Alphabet a dédié la totalité de son forum 2007 à l’exploration de l’univers du développement durable dans les flottes.

Venus de toute l’Europe, 21 décisionnaires et gestionnaires de parcs internationaux, ont pris part à de vives discussions sur la façon d’introduire stratégiquement « le développement durable » dans les flottes automobiles locales et internationales. Représentants 17 sociétés et plus de 69 000 véhicules dans le monde entier, les décisionnaires ont débattu sur les pratiques d’excellence à mettre en place pour implémenter des flottes « vertes ».

Le forum a aussi permis d’analyser les résultats d’une stratégie du développement durable et les différentes optiques en termes de responsabilité sociale des entreprises.

Aileen Ionescu-Somers, Directeur Adjoint à l’École de Commerce IMD – en charge du forum « Développement Durable en Entreprise » – a montré qu’aujourd’hui les entreprises ont compris que le développement durable et le succès commercial vont de paire.

Une flotte plus respectueuse de l’environnement

Erwin Spolders, en se basant sur sa propre expérience en tant que partenaire chez McKinsey, a ensuite décrit une façon de s’engager dans le développement durable, avec la mise en place d’une flotte plus respectueuse de l’environnement. Il a notamment souligné l’importance d’une approche structurée pour gagner en crédibilité. La stratégie présentée par Erwin Spolders a séduit les dirigeants d’entreprises présents au forum et les a convaincu de l’intérêt de s’engager dans une gestion de flottes automobiles plus respectueuses de l’environnement.

A l’issu du Forum, Karl-Heinz Kral, PDG de Alphabet a déclaré : « Le forum sur l’intelligence des flottes est une opportunité unique d’en savoir plus sur les tendances du secteur, de partager son expertise avec les principaux décisionnaires dans le domaine des flottes et de rassembler de nouvelles idées pragmatiques à introduire. L’approche d’Alphabet sur le développement durable dans les flottes met l’accent sur une vision holistique du parc automobile. L’objectif consiste à établir une corrélation entre rentabilité et environnement. Comme nous pouvons le voir, une gestion des flottes prenant en compte la responsabilité économique et écologique doit garantir une utilisation responsable de toutes les ressources concernées tout au long du cycle de vie d’un véhicule de flotte. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter