Des salariés de l’entreprise de collecte des déchets ménagers Otus-Bonneuil de Villejuif, ont déposé un préavis de grève pour la journée de mercredi. Au coeur de leurs revendications, leur transfert vers la société Veolia-Rungis où ils devront assurer la même prestation que celle qu’ils exerçaient jusqu’à présent, et ce , pour le compte de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre.
Dans son édition d’aujourd’hui, « Le Parisien » explique que derrière ce préavis de grève déposé par une partie des salariés de l’entreprise Otus-Bonneuil, se trouve une disposition étatique. En effet, le transfert d’activité à l’origine du conflit a été voulu par l’Etat et est déjà en vigueur dans plusieurs communes depuis un an. Ce transfert touche l’assainissement ainsi que la propreté de la voirie.
Otus-Bonneuil se range donc derrière le géant Veolia-propreté mais, les salariés concernés ne veulent pas entendre parler de leur transfert vers Rungis. Ils sont appuyés dans leur démarche par la CFE-CGC- CFDT. Le délégué de CFE-CGC confie au Parisien que « la direction générale de Veolia a décidé, sans concertation, de les transférer à Rungis. On ne veut pas aller à Rungis, on veut rester à Bonneuil« .
« Avec le nouveau contrat passé avec la communauté d’agglomération du Val de bièvre, ces salariés craignent de perdre leurs acquis chez Otus. Nous n’avons pas de garantie à ce sujet chez Veolia » continue-t-il. La grève touchera donc « dès mercredi soir, Villejuif et s’étendra aux autres communes du Haut-Val-de-marne, Chennevières, Villiers, La queu-en-Brie, Ormesson, Noiseau… et du Val de Bièvre, Chevilly-Larue, Gentilly, Le Kremlin…« . Selon le syndicat, ce préavis pourrait toucher, 500.000 à 600.000 personnes.
Commentaires récents