Lundi, le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé qu’afin d’obtenir la certification de son réacteur nucléaire US-APWR, spécifiquement développé pour le marché américain, il avait remis aux autorités nucléaires américaines un imposant dossier technique.
Afin d’obtenir le droit d’exploiter son réacteur sur le sol américain, MHI a adressé à la Commission de la réglementation nucléaire des Etats-Unis (NCR) un document de 20.000 pages détaillant la conception et le fonctionnement de son réacteur. D’après le groupe japonais, ce document a nécessité environ un an et demi de préparation.
Basé sur un modèle japonais, le réacteur nucléaire à eau pressurisée (EPR) d’une puissance de 1.700 mégawatts, a été adapté pour le marché américain.
Se développer aux Etats-Unis
Le réacteur de MHI a déjà été retenu par Luminant Power (ex-TXU Power), un exploitant de centrales du Texas, pour équiper deux sites dont la mise en service est prévue vers 2015.
MHI qui veut profiter du fait que le gouvernement américain veut relancer la construction de centrales nucléaires dans le pays, a installé un département spécial aux Etats-Unis pour répondre rapidement aux appels d’offres.
Le groupe japonais et le groupe nucléaire français Areva, développent également un réacteur de moyenne puissance destiné aux pays souhaitant commencer à se doter d’un parc nucléaire, ainsi qu’à certains segments du marché américain.
Commentaires récents