Lundi, la CTDT-Energie a indiqué que « l’Etat privilégie les actionnaires au détriment des consommateurs ».
Le syndicat a dénoncé « le rachat en Bourse au prix fort d’actions de Gaz de France« , dans le cadre de la fusion avec Suez, et une augmentation « de 10% » des dividendes des actionnaires.
La fédération a critiqué « le détournement d’argent que constitue le rachat en Bourse au prix fort d’actions de Gaz de France, afin de soutenir le cours et ainsi maintenir la parité avec Suez« .
Il s’agit d’un « cadeau auquel s’ajoutera demain une augmentation des dividendes de 10% (soit 100 millions d’euros de plus)« , a indiqué le syndicat, qui a précisé que « ceci s’est fait avec l’aval du gouvernement« .
Cesser « ces rachats d’actions »
La CTDT-Energie critique également le fait que le gouvernement ait autorisé une augmentation des tarifs régulés de GDF de 4%. Pour le syndicat, cette revalorisation « va aller directement aux actionnaires. C’est un milliard d’euros que les consommateurs leur distribueront« .
La fédération souhaite « que cesse ces rachats d’actions » et « que l’augmentation des tarifs serve à la sécurité des installations et au développement vers l’amont gazier« .
Au 1er janvier 2008, les tarifs du gaz ont augmenté « de 0,173 centime d’euro par kilowatt/heure en moyenne« .
Commentaires récents