Selon le rapport provisoire d’un comité d’experts du ministère de l’Environnement, d’ici la fin du XXIe siècle, au Japon, les températures pourraient augmenter de 4,7°C.
Selon le comité, par rapport aux températures actuelles, au cours des trois dernières décennies du siècle la température pourrait croître en moyenne de 4,7°C dans l’archipel nippon. Selon l’AFP, ce chiffre est comparable à la plupart des estimations fournies par les experts mondiaux pour l’ensemble de la planète.
Le comité japonais qui s’est appuyé sur les simulations du groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec), prévoit de fournir différents scénarii d’évolution de la température au Japon pour la décennie 2020-2030 dans son rapport final, qui sera publié lors du sommet du G8 en juillet à Hokkaido, au nord du Japon.
Selon les estimations des Nations Unies, dans le monde, les températures moyennes pourraient augmenter jusqu’à 6,4°C d’ici 2100 par rapport à la période 1980-99.
Selon le Giec, dans le meilleur des cas, l’augmentation des températures pourrait être de 2,4°C. Cependant, si l’on continue d’exploiter les énergies fossiles au même rythme qu’aujourd’hui, les températures pourraient croître de 4°C.
Commentaires récents