Selon le quotidien belge « De Tijd » paru mardi, le groupe Suez serait sur le point de conclure avec l’électricien belge SPE un accord portant sur la vente de capacités nucléaires détenues par sa filiale belge Electrabel.
SPE, deuxième fournisseur d’électricité en Belgique après Electrabel compte parmi ses actionnaires la société britannique Centrica et le groupe français GDF, chacun à hauteur d’environ 25%.
Les porte-parole des deux fournisseurs d’électricité ont confirmé que des discussions étaient en cours. Le porte-parole d’Electrabel a précisé que celles-ci entraient dans le cadre des engagements initiaux pris en 2006 par Suez vis-à-vis du gouvernement belge.
Le groupe avait accepté de céder une partie de sa production électrique pour que SPE, qui détient environ 10% du marché, et une entreprise étrangère détiennent chacun, à terme, 15% de la production électrique belge.
Pour cela, Suez devra céder 635 MW d’origine nucléaire à SPE. Parallèlement, le groupe public GDF a indiqué à la Commission européenne qu’il céderait sa participation dans SPE.
Commentaires récents