En Allemagne, selon une étude publiée mardi par la Fédération des énergies renouvelables, les sources d’énergies vertes fournissent près de 10% de l’électricité consommée pour les transports, l’électricité et le chauffage.
L’année dernière, les énergies renouvelables ont fourni 9,1% de la consommation énergétique, contre 8% en 2006. L’augmentation la plus importante a eu lieu dans l’électricité, un secteur dans lequel 14,3% de la consommation allemande est aujourd’hui issue des énergies renouvelables (vent, soleil, biomasse en particulier), contre 11,8% en 2006. Selon la Fédération des énergies renouvelables, « cette augmentation équivaut à la production annuelle d’une centrale nucléaire« .
Selon l’AFP, cette augmentation de la part des énergies renouvelables dans l’énergie consommée n’est pas due à un accroissement des capacités de production « vertes« , mais à la plus grande quantité de vent qui a soufflé l’an dernier et qui a permis aux éoliennes de tourner davantage.
Concernant la consommation de carburant, la part « verte » a augmenté, passant de 6,6% en 2006 à 7% en 2007. Dans le chauffage, la part de l’énergie renouvelable est passée de 6% à 6,4%. Au total, l’année dernière, grâce aux énergies renouvelables, l’Allemagne a pu économiser quelque 115 millions de tonnes de CO2.
« Là où il y a de la lumière, il y a malheureusement aussi de l’ombre : les investissements dans de nouvelles capacités de production en 2007 pour l’éolien et la biomasse ont fortement reculé. Le marché du carburant et du chauffage verts stagne« , s’est inquiété la Fédération des énergies renouvelables.
Commentaires récents