Monsanto émet des « doutes sérieux »

Mon_810.JPGLe géant américain de la semence, Monsanto, a vivement contesté l’avis rendu hier par la haute autorité provisoire sur les OGM, avis selon lequel, de sérieux doutes persistent sur le maïs MON 810. Il est rejoint par Orama, la fédération de trois groupements d’agriculteurs membres de la FNSEA qui dénonce une « présentation biaisée ».

Monsanto France, filiale du géant américain de l’agrochimie a émis hier « des doutes sérieux » sur le travail d’évaluation de son produit. Selon les responsables français, « réalisée trop rapidement par une autorité mise en place à titre temporaire, la revue concernée pose question. Elle n’ajoute rien de nouveau au corpus considérable de preuves scientifiques et de revues multiples déjà menées sur le Mon 810 par les autorités compétentes à travers le monde et incluant l’Union Européenne et la France« .

De même, Orama, qui comprend notamment l’Association générale des producteurs de Blé, l’Association générale des producteurs de maïs, et la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux, estime dans un communiqué publié dès hier, intitulé « OGM: mensonges et politique politicienne, exclusivement », que cet avis « ne fait apparaitre aucun élément scientifique nouveau de nature à fonder la mise en oeuvre de la clause de sauvegarde« .

« Tout cela sonne faux »

Selon l’organisation, le terme utilisé de « soutes sérieux » ne correspond « à rien d’autre qu’à une référence orientée et complaisante à des termes employés avant-hier par le président de la République (…) Tout cela sonne dramatiquement faux, tout cela est extrêmement grave sur le fond pour l’innovation et la recherche, pour l’agriculture et les enjeux auxquels elle doit répondre« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter