A l’issue du Sommet franco-espagnol qui s’est tenu hier, les Présidents des deux entreprises gestionnaires des réseaux de transport d’électricité, Dominique Maillard pour Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et Luis Atienza pour Red Electrica de Espana (REE), ont conclu un accord visant à augmenter les capacités d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne par la création d’une nouvelle ligne implantée entre les postes 400 kV de Baixas (France) et de Santa Llogaia (Espagne).
La construction de cette nouvelle interconnexion permettra de renforcer la sécurité des deux systèmes électriques, et d’assurer plus de solidarité entre les deux pays, notamment dans les zones frontalières.
Elle favorisera l’intégration d’un volume plus important de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne dans le système ibérique, ce qui contribuera à atteindre l’objectif européen de satisfaire 20% de la consommation d’électricité à partir d’énergies d’origine renouvelable.
Elle participera enfin à l’augmentation de la capacité d’échanges entre la France et l’Espagne, et jouera un rôle clé dans le développement du marché électrique ibérique et dans son intégration dans le marché européen de l’électricité.
Constituer une société conjointe
Afin de concrétiser cette nouvelle initiative, RTE et REE se sont engagés à constituer une société conjointe, dans laquelle chaque partie prendra 50% des parts. Cette société sera chargée de réaliser les études techniques, environnementales et financières préalables et financera l’ensemble des coûts liés à la création et à la réalisation de liaison électrique.
Sous réserve de l’approbation par les instances de régulation respectives, l’intégralité des revenus d’allocation de capacité des interconnexions entre l’Espagne et la France sera affectée au financement de cette interconnexion.
Les deux parties se fixent pour premier objectif de faire une proposition de tracé aux autorités compétentes avant le 30 juin 2008, en s’appuyant sur les recommandations du coordonnateur européen, M. Mario Monti.
RTE et REE saluent la volonté politique exprimée ce jour par les deux Gouvernements. Elles apporteront toute leur expertise pour concrétiser celle-ci dans les délais envisagés.
Elles veilleront dans les prochains mois à étudier toutes les solutions envisageables, y compris le recours à des techniques souterraines sur une partie du tracé, dans un esprit d’écoute et de transparence vis-à-vis des habitants des régions concernées.
Commentaires récents