A Vilin-Vras, on emprisonne le phosphore

Algues vertes_1.JPGLa commune bretonne de Vilin-Vras dans le Finistère vient de charger la Lyonnaise des eaux de la construction d’une unité de traitement chargée de capter le phosphore afin de lutter contre l’eutrophisation.

« Le Télégramme » rappelle que l’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques dont la partie visible dans les baies et estuaires bretons est la prolifération d’algues vertes. Ce phénomène est essentiellement dû au phosphore et à l’azote contenus dans l’eau. La conjonction de deux phénomènes, à savoir le peu de brassage des eaux des estuaires bretons ainsi que nombreux rejets issus de l’activité humaine engendre cette eutrophisation.

C’est pourquoi, avec l’aide de la Lyonnaise des eaux, la station d’épuration de Vilin-Vras va se doter d’une cuve de 20m3 destinée à piéger le phosphore dans les boues. Cette station traite entre 500 et 1.000 m3 d’eau par jour et ce sont près de 100 tonnes de matières sèches qui sont ensuite utilisées en compost.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter