Son excellence Mamadou Tandja, Président de la république du Niger, et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva, ont trouvé ce jour un accord renouvelant le partenariat historique entre le Niger et le groupe.
Cet accord consolide la position d’Areva comme acteur de référence de l’exploitation de l’uranium au Niger et répond aux aspirations légitimes du pays.
Il porte tout d’abord sur les conditions d’achat de l’uranium produit par les mines de Cominak et Somair pour les deux prochaines années. Il prévoit une augmentation des prix d’environ 50 % afin de refléter la hausse récente des prix long terme.
Areva obtient l’agrément du gouvernement pour lancer le projet d’exploitation du gisement d’Imouraren et étendre son périmètre d’exploration, confirmant ainsi sa position d’opérateur minier au Niger pour les décennies à venir.
Avec un investissement prévu de plus de 1 milliard d’euros (près de 650 milliards de FCFA), le site d’Imouraren constituera le plus grand projet industriel minier jamais envisagé au Niger le plaçant au deuxième rang mondial avec une production de près de 5000 tonnes d’uranium produites annuellement. Il permettra la création de 1400 emplois permanents et de très nombreux emplois induits.
Enfin, Areva poursuivra son aide au développement du Niger au travers d’actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation, de l’accès à l’eau et à l’énergie auprès des populations locales.
Commentaires récents