Une étude de l’Institut français de l’environnement (Ifen) publiée vendredi présente la situation inquiétante des cours d’eau français. Cette étude révèle que 9 rivières sur 10 contrôlées en 2005 contiennent un plusieurs pesticides. Il en est de même pour la moitié des eaux souterraines.
Sur les 819 points de contrôles réalisés sur des rivières par l’Ifen en 2005, 91% de ces contrôles ont révélés la présence d’au moins un pesticide dans l’eau. Il s’agit le plus fréquemment de traces de produits phytosanitaires utilisés dans la protection des végétaux ou encore de biocides, utilisés dans la protection des biens d’équipement comme les charpentes.
S’agissant des eaux souterraines, le bilan n’est guère plus réjouissant puisque sur les 1.213 contrôles effectués, 55% d’entre-eux révèlent une concentration de pesticides et les niveaux de contamination sont souvent significatifs. En eaux de surface, 36 % des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise. En eaux souterraines, 25 % des points nécessiteraient un traitement spécifique d’élimination des pesticides s’ils étaient utilisés pour la production d’eau potable.
L’Ifen ne tire cependant aucune conclusion concernant l’évolution de la qualité des eaux en France étant donné que son dispositif d’évaluation a changé. Ainsi, entre 2004 et 2005, l’institut a ajouté 200 points de contrôles à ceux existants. Cependant, même s’ils ne sont pas parfaitement représentatifs, ces résultats permettent d’avoir un bon aperçu de la contamination des eaux françaises par les pesticides.
> Pour en savoir + : le rapport de l’Ifen
Commentaires récents