Suite à une explosion qui a fait 30 victimes vendredi dernier, Lakshmi Mittal, patron du géant sidérurgique ArcelorMittal, s’est rendu ce matin dans l’une des mines de charbon que son groupe exploite à Abaiskaya, au Kazakhstan.
Le patron du groupe sidérurgique a été « convoqué » par les autorités kazakhes. Il devrait répondre à des questions concernant la sécurité dans ses mines.
Selon l’AFP, la société ArcelorMittal Temirtau, filiale d’ArcelorMittal au Kazakhstan, est très critiquée en raison de l’état de délabrement de ses mines et des conditions de sécurité des mineurs y travaillant.
Selon le quotidien « Les Echos » paru ce matin, « vendredi, une explosion suivie d’un long incendie est survenue dans la mine d’Abaiskaya, à quelque 500 mètres de profondeur« . Sur les 191 mineurs, 161 ont pu être évacués. Les autorités kazakhes qui ont retrouvés 7 corps inanimés vendredi, ont annoncé dimanche qu’elles arrêtaient les opérations de sauvetage, estimant qu’il n’y avait aucune chance de retrouver vivants les 23 mineurs portés disparus.
En 2004 et 2006, deux accidents dans une autre mine exploitée par ArcelorMittal avaient coûté la vie à 64 mineurs. L’année dernière, le groupe avait annoncé qu’il investirait 500 millions de dollars pour moderniser et sécuriser ses mines. « Ce processus va prendre au moins cinq ou six ans. Et jusqu’aux (accidents) ils n’ont rien fait du tout !« , a indiqué à l’AFP Viatcheslav Sidorov, président du syndicat régional des mineurs Korgaou.
Commentaires récents