La fonte de la calotte polaire, due au réchauffement mondial, est de plus en plus inquiétante.
Selon une dernière étude parue dimanche dans la revue « Nature Geoscience », en 10 ans, la fonte des glaces s’est accélérée de 75% pour atteindre en 2006 quelque 192 milliards de m3, une quantité suffisante pour noyer sous 4,6 mètres d’eau l’ensemble des Pays-Bas.
Selon l’AFP, « étalée sur l’ensemble de la surface des océans, la fonte de 192 milliards de m3 de glace représente une élévation supplémentaire annuelle de 0,5 millimètre du niveau des mers, qui s’ajoute à la hausse due à l’expansion thermale, une masse d’eau étant plus volumineuse si elle est chaude« . En 1996, l’augmentation du niveau des océans n’était que de 0,3 millimètres.
Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont estimé qu’en 2006 l’Antarctique occidental a perdu 132 milliards de m3 de glace, contre 83 milliards dix ans plus tôt, et que la fonte des glaces dans l’Antarctique oriental est restée stable. Ils ont également estimé à 60 milliards de m3, la quantité de glace perdue dans la péninsule antarctique.
Commentaires récents