Deux habitants de La Pacaudière, commune de la Loire, qui avaient entamé il y a une vingtaine de jours une grève de la faim contre l’implantation d’une déchetterie près de chez eux, ont stoppé hier leur mouvement.
Martine Carneiro et son voisin, Luc Besson entendent bien contester l’implantation d’une déchetterie de 6.000 m2 au cours du premier semestre 2008, dans leur quartier de la Gare, à La Pacaudière, petite commune de la Loire. Ils ont alors entamé une grève de la faim afin d’être entendus dans leurs revendications.
Reçus jeudi dernier par la sous-préfète de Roanne et le député-Maire de La Pacaudière, les deux grévistes affirmaient à l’issue de leur entretien, « nous ne pouvons plus agir administrativement, puisque le permis de construire de la déchetterie est légal, alors nous souhaitons peser politiquement afin que la communauté de communes de La Pacaudière change son projet« .
Une modification de la loi
Ils ont alors ajouté, qu’ils continueraient leur grève de la faim jusqu’à ce qu’ils obtiennent un rendez-vous avec Jean-Louis Borloo ou un membre de son cabinet. Après avoir écrit à Nicolas Sarkozy, à Jean-Louis Borloo et au président du conseil général de la Loire, Pascal Clément, ils n’ont pas obtenu de rendez-vous mais ils ont néanmoins reçu l’assurance du ministre de l’Ecologie que son cabinet étudierait « une modification de la loi pour que les déchetteries ne puisent plus être installées dans des zones habitées« .
Martine Carneiro et Luc Besson ont donc stoppé hier leur grève de la faim après perdu près d’une dizaine de kilos chacun. Si ce mouvement n’empêchera pas la déchetterie de voir le jour dans le quartier de la Gare à La Pacaudière, elle pourrait toutefois faire évoluer la législation en la matière.
Commentaires récents