En milieu de semaine dernière, Hassan Younès, ministre égyptien de l’Electricité et de l’Energie, a annoncé que l’Autorité égyptienne des centrales nucléaires a commencé à étudier le site de Dabaa, choisit pour accueillir la future première centrale nucléaire égyptienne.
Le ministre a précisé que le site situé à environ 220 km au nord-ouest du Caire était l’un des meilleurs pour implanter la future installation.
En octobre dernier, Hosni Moubarak, président égyptien, a annoncé que l’Egypte souhaitait relancer son programme nucléaire après un gel de 20 ans. Le président veut se doter de centrales nucléaires pour répondre à la demande croissante du pays en énergie.
L’Egypte qui prévoit de construire 4 centrales sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sera le premier pays arabe à franchir le pas du nucléaire civil.
La première centrale d’une puissance de 1.000 mégawatts (MW) sera implantée à Dabaa et coûtera environ 1,18 milliard d’euros.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France ou la Russie, se sont déjà déclarés prêts à aider l’Egypte à se doter de centrales nucléaires.
Commentaires récents