Total, Suez et Areva ont signé un accord de partenariat en vue de proposer aux autorités des Emirats Arabes Unis un projet de centrale électrique nucléaire sur leur territoire. Des partenaires locaux seront associés à ce projet.
Total, Suez et Areva proposeront aux Emirats Arabes Unis une offre intégrée de production d’électricité nucléaire, avec la fourniture de deux EPR de 1.600 MW ainsi que les produits et services du cycle du combustible.
Total apporterait sa capacité à mener à bien de grands projets industriels complexes, en partenariat étroit avec les autorités et les acteurs économiques émiratis, ancrée dans une présence historique aux Emirats Arabes Unis et plus généralement au Moyen-Orient.
Suez apporterait son expertise d’opérateur de centrales nucléaires. Le Groupe a en effet conçu et construit les centrales nucléaires en Belgique qu’il exploite depuis plus de 30 ans avec des résultats parmi les meilleurs au monde en termes de sûreté et de disponibilité.
Total et Suez sont par ailleurs associés dans la génération d’électricité et la production d’eau dans les Emirats Arabes Unis au travers de Taweelah, qui produit environ 20 % de l’électricité de l’émirat d’Abou Dhabi.
Areva apporterait son savoir-faire en matière d’offres intégrées : îlots nucléaires et chaîne du combustible.
Commentaires récents