Attention, les pollens reviennent

allergies.jpgAvec le redoux, les pollens n’ont pas attendu le printemps pour arriver. La saison des arbres, celle des graminées puis celle des herbacées… peuvent gêner les personnes allergiques d’une dizaine de jours par an à plusieurs mois.

Le réseau Captair Bretagne a installé des capteurs qui permettent de surveiller en temps réel la prolifération des pollens. Sophie Frain qui couvre toute la région de Saint-Malo, diffuse dès le mois de mars un bulletin hebdomadaire auprès des médecins, des pharmaciens, dans la presse et sur un site internet.

« En France, on estime que 20 à 30 % de la population souffrent d’allergies« , a indiqué Sophie Frain au quotidien « Ouest France » paru mardi. Les pollens sont responsables d’allergies qui peuvent aller du simple éternuement à la rhinite allergique, et même à la crise d’asthme allergique.

« Dans ce dernier cas, le patient peut se retrouver à l’hôpital, en réanimation« , a ajouté Sophie Frain. Ces maladies étant saisonnières, il est important de suivre le calendrier et la cartographie des pollens.

De plus en plus de personnes allergiques

« Autrefois, on trouvait (des pollens) surtout à la campagne, mais la folie des graminées gagne aussi les villes, avec les pelouses et les parterres » et de plus en plus de personnes y sont allergiques.

« Le réchauffement climatique n’arrange rien. Les pollens prolifèrent plus longtemps. L’an passé, par exemple, la période durant laquelle le bouleau a répandu ses pollens est passée de trois à cinq semaines. Heureusement, les pluies ont plaqué les pollens au sol, ce qui a limité les dégâts« , a ajouté Sophie Frain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter