Electrabel, premier fournisseur de gaz et d’électricité en Belgique, souhaite bloquer ses tarifs sur le gaz et l’électricité pour les clients résidentiels en 2008.
« Je suis prêt à proposer à mon conseil d’administration de décider de ne pas augmenter nos prix en 2008 pour (les ménages). Sauf circonstances exceptionnelles comme un triplement des cours pétroliers« , a déclaré au quotidien belge « Le Soir » paru samedi Jean-Pierre Hansen, administrateur délégué d’Electrabel, filiale de Suez.
Jean-Pierre Hansen a parlé d’une « préoccupation compréhensible et justifiée au sein de la population« , alors que la facture gazière des ménages approvisionnés par Electrabel a augmenté l’année dernière de 17% en moyenne.
Abandon du nucléaire
L’administrateur délégué de la société a indiqué qu’Electrabel « appliquera la loi » qui prévoit que les centrales nucléaires belges ferment entre 2015 et 2025, « même si nous la trouvons mauvaise car elle conduira à une hausse des émissions de CO2, à un déficit de puissance électrique en Belgique et à une hausse des prix« .
Selon lui, prolonger le nucléaire en Belgique est « une nécessité« . « En cas de prolongation de 20 ans, nous sommes prêts à envisager de mettre une partie des bénéfices du nucléaire à disposition pour investir dans le renouvelable ou les économies d’énergie« , a-t-il indiqué au quotidien.
« Mais ce n’est pas six mois avant qu’il faudra nous le dire, ce serait impossible. Nous devons être avertis au plus tard à la mi-2009« , a-t-il prévenu.
Commentaires récents