La Commission européenne a nommé aujourd’hui Jos Delbeke au poste de directeur général adjoint pour l’environnement (DG ENV). Sous l’autorité du directeur général, il sera chargé de la stratégie globale et de l’orientation politique de la DG Environnement, tout en veillant à leur cohérence par rapport aux autres politiques de l’UE.
Il servira ainsi les objectifs de la Commission que sont le développement durable, de hauts niveaux de protection environnementale, une efficacité environnementale accrue, ainsi qu’une gestion saine des ressources environnementales communes.
Dans ses nouvelles fonctions, Jos Delbeke prendra la tête des activités internationales de la DG Environnement, en assurant une continuité entre ses différents domaines d’action. Il aura également un rôle de conseil et d’appui sur les grands dossiers politiques, et supervisera toutes les task-forces internes qui pourraient être chargées de ces dossiers.
Déjà en place
Jos Delbeke occupe actuellement le poste de directeur chargé des questions relatives au changement climatique et à la qualité de l’air à la DG Environnement, où il est responsable du développement politique et de la législation dans des domaines tels que les échanges de droits d’émission, les négociations dans le cadre du protocole de Kyoto, le captage et le stockage du carbone, la qualité de l’air et les émissions industrielles.
Jos Delbeke, de nationalité belge et âgé de 52 ans, a occupé divers postes à la direction générale de l’environnement et, auparavant, à la direction générale des affaires sociales, depuis son entrée à la Commission en 1986. Avant de commencer sa carrière de fonctionnaire à la Commission européenne, M. Delbeke a passé une année au Fonds monétaire international à Washington DC. Il était auparavant professeur de macroéconomie à la Flemish Business School (VLEKHO) à Bruxelles. Depuis 1986, il est titulaire d’un doctorat en économie de la K.U. Leuven, et a écrit une quarantaine d’articles dans ce domaine.
Commentaires récents