Alors que la Commission européenne va présenter le 23 janvier prochain ses propositions pour répartir entre les 27 Etats membres un très important effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici à 2020 par rapport à 1990, la Belgique, qui pourrait être pénalisée, va devoir réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre.
Selon le quotidien belge « Le Soir », d’ici à 2020, la Belgique devrait réduire ses émissions polluantes de 15% par rapport à 2005. Dans le même temps, le pays devrait également augmenter la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie de 2,2% à 13%.
La Commission va exiger des Etats membres un effort en matière d’énergies renouvelables, pour qu’elles atteignent 20% de la consommation globale en 2020.
Des sources gouvernementales ont confirmé à l’AFP l’effort demandé à la Belgique. Les industriels et le Premier ministre Guy Verhofstadt, qui estime que son coût est très élevé, veulent une réduction de ces objectifs. Ce dernier a adressé un courrier José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, afin d’obtenir une révision des objectifs à la baisse.
Commentaires récents