La région italienne de Campanie n’en est pas à sa première crise des déchets. C’est pourquoi la Commission européenne a réagit en dénonçant le laxisme des autorités italiennes.
Stavros Dimas, le commissaire européen à l’environnement a dénoncé hier, la responsabilité des autorités italiennes dans la crise des déchets que connaît actuellement la ville de Naples et sa région, la Campanie. « Ce que nous voyons à Naples n’est pas une crise qui surgit de nulle part. Elle est le point culminant de 14 ans de mise en oeuvre insuffisante de la législation européenne en matière de déchets, pour la quelle l’Italie a régulièrement été condamnée par la Cour européenne de justice« .
Alors que les autorités italiennes reportent la responsabilités de ces crises récurrentes sur la Camorra, la mafia locale qui s’est emparée du secteur, le commissaire européen estime quant à lui que « l’absence d’action et l’absence de volonté politique » constituent une « cause plus directe » de ces crises. Il va même plus loin en considérant que cette nouvelle crise doit être une occasion pour le pays de « démontrer la capacité de l’Italie à faire de cette région un exemple des meilleures pratiques d’une bonne gestion des déchets« .
De son côté la Commission précise qu’elle va continuer à exercer une pression sur le gouvernement italien et poursuivre les procédures engagées contre l’Italie en juin dernier, voire en engager de nouvelles, notamment des amendes.
Commentaires récents