Les compagnies pétrolières implantées en Argentine se sont pliées aux exigences du gouvernement argentin qui leur demandait de ramener le prix de l’essence vendue à la pompe à celui en vigueur au 31 octobre dernier.
Le gouvernement argentin avait annoncé le 7 janvier dernier qu’il suspendait les exportations d’essence et de gazole afin d’assurer l’approvisionnement du marché intérieur, touché par la pénurie. En cédant, les compagnies seront à nouveau autorisées à exporter leurs produits.
L’accord conclu par le Secrétariat argentin au Commerce intérieur, concerne la compagnie américaine ExxonMobil, la société brésilienne Petrobras et le groupe espagnol Repsol YPF.
« A partir de (samedi), Petrobras réaffichera les prix de ses combustibles à la valeur du 31 octobre, pour rendre cette mesure effective le plus rapidement possible« , a indiqué à l’AFP une source auprès de la compagnie brésilienne. Un porte-parole de la société espagnole a annoncé que sa compagnie ferait de même.
Selon une source gouvernementale, « la situation sera considérée comme normalisée quand toutes les stations-service auront l’approvisionnement nécessaire et les prix seront revenus à leur niveau du 31 octobre« .
Commentaires récents