Mardi, le président américain George W. Bush a demandé à l’Arabie saoudite de contribuer à lutter contre la flambée des prix du pétrole.
Le président américain a précisé qu’il parlerait du dossier pétrolier avec le roi Abdallah d’Arabie saoudite, monarque du plus puissant des Etats membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
« J’espère que l’Opep, qui envisage différents niveaux de production, relèvera que si l’économie de l’un de ses plus gros consommateurs souffre, cela signifie moins d’achats, moins de gaz et de pétrole vendu« , a indiqué George W. Bush à Reuters.
« L’Opep doit comprendre qu’il serait bienvenu d’augmenter ses livraisons sur le marché. (…) Je parlerai de nouveau avec Sa Majesté (le roi Abdallah) du fait que les prix du pétrole sont trop élevés, ce qui est dur pour notre économie et représente un risque pour la croissance« , a-t-il ajouté
Selon l’Opep, le pétrole disponible sur le marché est suffisant. Pour l’organisation, la faiblesse du dollar et les tensions géopolitiques sont responsables de la flambée des cours de l’or noir.
Dimanche, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré que selon lui le baril de pétrole ne devrait pas s’échanger autour des 100 dollars actuels mais plutôt autour de 70 dollars. Le chef de l’Etat français a demandé à l’Arabie saoudite d’user de son influence pour modérer les prix.
Commentaires récents