Les 23 et 24 janvier prochain se tiendront les premières rencontres sur l’avenir des déchets en Ile-de-France, région qui produit chaque année près de 30 millions de déchets. Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie ouvrira ses rencontres qui seront conclues par le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.
Organisées par l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF) en partenariat avec la Région et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), elles permettront aux principaux acteurs franciliens des déchets – professionnels, élus et associatifs – de dresser un état des lieux de la filière et de débattre autour de ses enjeux à long terme. Il s’agira avant tout de mettre en avant les innovations technologiques de la filière qui emploie près de 20.000 personnes dans la région et qui pèse 1,1 milliards d’euros.
Jean-Marie Chaumel, représentant l’Ademe lors de la présentation, précise qu’en Ile-de-France, « on est dans un contexte très particulier, avec une zone centrale urbaine dense et des zones périphériques très peu denses, en Seine-et-Marne par exemple. Cette diversité peut se traduire par des tensions en matière de gestion des déchets, il y a un enjeu de cohérence de la région qui est en train de se traduire par la réalisation du premier plan régional français de gestion des déchets« .
Commentaires récents