Veolia Eau a remporté à Dubaï, via sa filiale Veolia Eau Solutions & Technologies (VWS), deux contrats d’installations de traitement et de recyclage des eaux usées et saumâtres, pour un montant total de 22,4 millions d’euros.
Ces projets concernent les deux prestigieux sites de l’Ile de Palm Jumeirah et de la tour Burj Dubaï. Les technologies les plus avancées, brevetées par VWS, sont mises en oeuvre en matière de traitement des eaux et de recyclage des eaux usées.
Le premier contrat, attribué par Palm Water, filiale de Nakheel, groupe immobilier membre du Dubaï World Group, concerne la fourniture clés en main d’une installation de recyclage des eaux usées sur l’île de Palm Jumeirah, l’une des trois îles artificielles créées sur le Golfe arabique qui ont permis notamment à la ville de Dubaï de doubler l’étendue de son rivage.
Cette île artificielle, en forme de palmier, constitue un pôle économique et touristique de luxe abritant hôtels, villas, centres commerciaux et de loisirs. Dans un objectif d’optimisation du cycle de l’eau sur l’île, une grande partie des eaux usées générées par la forte activité touristique sera recyclée pour l’irrigation, l’arrosage des espaces verts et pour les installations de production d’air conditionné. Afin de garantir une eau au plus haut standard de qualité, Veolia Eau Solutions & Technologies (VWS) a mis en oeuvre la technologie de filtration membranaire BIOSEP®. Le contrat représente un montant de 12,1 millions d’Euros pour VWS. L’installation de recyclage, située à côté de l’usine de traitement des eaux usées existante, aura à elle seule une capacité de traitement de 17 000 m3/jour. La livraison de l’ouvrage est prévue courant 2008.
Un lac artificiel
Le second contrat concerne le traitement des eaux du lac artificiel bordant la Tour Burj Dubaï, qui sera la plus haute tour du monde. Il a été attribué à Veolia Eau, via sa filiale Veolia Eau Solutions & Technologies, par le développeur immobilier Emaar Properties, un des plus grands groupes des Emirats Arabes Unis.
La Burj Dubaï fait partie d’un gigantesque complexe de 26 millions de m2 qui comprendra des infrastructures résidentielles, commerciales et hôtelières, des espaces de loisirs et de divertissements, ainsi qu’un lac artificiel de 300 000 m3, destiné à être un des éléments les plus spectaculaires de l’ensemble.
Le contrat remporté par VWS porte sur un montant de 10,3 millions d’Euros. Il concerne la fourniture clés en main de l’installation de traitement des eaux du lac artificiel, prévue au printemps 2009 et sa gestion pour une période de 3 ans. Le lac sera alimenté par des eaux d’orage, préalablement traitées, et par des apports d’eau douce au fur et à mesure de son évaporation. Les eaux du lac seront traitées en circuit fermé sur un cycle de 3 jours. L’installation de traitement, d’une capacité de 62 400 m3/j, comprend ainsi le traitement spécifique des eaux d’orage ainsi que le recyclage de la totalité des eaux du lac à travers des technologies de VWS : quatre modules d’ACTIFLO ®, quatre filtres à disques HYDROTECH®, un ACTIDYNE, un module de traitement membranaire par osmose inverse, de même qu’un post traitement de reminéralisation de l’eau et le traitement des boues.
Un développement spectaculaire
Commentaire d’Antoine Frérot, le Directeur général de Veolia Eau , « le développement spectaculaire de Dubaï s’accompagne d’importants besoins de création d’infrastructures, notamment dans le domaine de l’eau. Située dans une région disposant de ressources en eau très limitées, Dubaï doit se doter de solutions technologiques performantes de traitement et de recyclage de l’eau comme celles que Veolia Eau va installer sur l’île de Palm Island et pour la tour Burj Dubaï, afin d’accompagner ses projets économiques et touristiques de grande ampleur« .
Commentaires récents