A Dammarie-les-Lys, une trentaine de locataires d’un immeuble ont bu de l’eau non potable suite au « bricolage » de leur propriétaire peu scrupuleux.
Une trentaine de personnes résidant ou travaillant au 249 quai Voltaire à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, ont connu des problèmes de santé suite à l’ingestion d’eau non potable. « Le Parisien » qui révèle l’affaire, explique que cette eau provenait d’une nappe de surface, et que sa qualité était proche de celle de la Seine avant traitement.
Hélène Cohen, de la société Unima, située dans le bâtiment incriminé, confie au quotidien que « des personnes de la Ddass, de Véolia et de la mairie sont arrivées pour nous dire que l’eau n’était pas potable. On a tous compris d’où venaient tous nos troubles« .
Brandissant les résultats de prélèvements effectués par un laboratoire départemental d’analyse de la Direction de l’environnement, elle continue, « dans un forage fait dans le bâtiment d’Upromi, ils ont trouvé la présence de 37 coliformes. L’eau de notre forage provient de la même nappe. Scandaleux! On risque peut-être de développer une maladie dans dix ans. Et aucune analyse approfondie n’a été faite pour savoir si cette eau comportait des pesticides et des métaux lourds« .
Véolia hors de cause
Véolia, gestionnaire de la distribution de l’eau dans le quartier a tout de suite été mis hors de cause. Les techniciens expliquent que les branchements avaient été fermés depuis le 11 octobre 2007, car l’abonné, propriétaire des logements , ne payait plus alors même que les locataires s’acquittaient de cette charge.
Christian Poteau, responsable du service réseaux chez Véolia, explique au « Parisein » que « l‘eau qui coulait dans les robinets provient des forages faits dans la cour par le propriétaire. Des forages faits sans autorisation. Ils pompent l’eau de la nappe de surface, une eau non traitée, impropre à la consommation. En plus, les canalisations à l’intérieur sont vétustes. Dans la cour arrière, un second forage se trouve juste à côté des poubelles. Du jamais- vu. »
Dans l’attente de branchements neufs, Véolia a installé trois points d’eau potable à l’extérieur.
Commentaires récents