Markos Kyprianou, membre de la Commission européenne chargé de la santé, a annoncé hier que la Commission financerait une vaste campagne de vaccination d’urgence contre la fièvre catarrhale, plus communément appelé la maladie de la langue bleue, maladie qui affecte déjà une partie du bétail européen.
L’Union financera donc entièrement l’acquisition de près de 200 millions de doses de vaccin, ainsi que la moitié des coûts d’injection aux troupeaux. Les 100 millions nécessaires à l’achat des doses de vaccin seront prélevés sur un fonds vétérinaire européen.
Cette campagne sur un an devrait débuter dès le mois de mars et concernera en priorité les pays du nord de l’Europe: Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne et Royaume-Uni.
Cette vaccination est considéré comme le moyen le plus efficace de contrôle et d’éradication de cette maladie. Elle devrait permettre de réduire les signes cliniques et le taux de mortalité des animaux touchés, ainsi que la réduction de la propagation du virus.
Commentaires récents