Suite à la plainte du président américain qui estimait « que les prix du pétrole (étaient) très élevés », et que cette situation était dure pour l’économie américaine, Ali Al-Nouaïmi, ministre saoudien du Pétrole, a indiqué mardi que son pays augmentera sa production de pétrole « quand le marché l’exigera ».
Le ministre du Pétrole a indiqué que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), « examinerait bien sûr toutes les données disponibles, telles que la demande prévue, l’offre disponible et particulièrement les niveaux des stocks dans le monde« . « En fonction de cela« , elle décidera si elle augmente ou non sa production.
« En tant que pays producteur, nous cherchons à faire en sorte que les données de base du marché pétrolier restent aussi saines que possible« , a-t-il ajouté.
Augmenter les livraisons de pétrole
George W. Bush avait précédemment indiqué : « J’espère que l’Opep, qui envisage différents niveaux de production, relèvera que si l’économie de l’un de ses plus gros consommateurs souffre, cela signifie moins d’achats, moins de gaz et de pétrole vendu« .
« L’Opep doit comprendre qu’il serait bienvenu d’augmenter ses livraisons sur le marché. (…) Je parlerai de nouveau avec Sa Majesté (le roi Abdallah) du fait que les prix du pétrole sont trop élevés, ce qui est dur pour notre économie et représente un risque pour la croissance« , a-t-il ajouté.
Les prix élevés de l’or noir ont fait augmenter le déficit commercial des Etats-Unis de 9,3% en novembre, pour le porter à 63,1 milliards de dollars, niveau le plus élevé depuis septembre 2006.
Commentaires récents