L’impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine à l’étude

Stethoscope.jpgLe NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences) a accordé 6.8 millions de dollars pour la première année à trois nouveaux centres de recherche Discover (Disease Investigation Through Specialized Clinically-Oriented Ventures in Environmental Research).

Ces nouveaux centres ont pour objectif de définir le rôle des facteurs environnementaux dans l’initiation et la progression des maladies chez l’homme et de faire le lien avec les traitements utilisés en clinique.

Le programme Discover a été lancé par le NIEHS en janvier 2006. L’objectif des centres impliqués est de comprendre comment l’environnement interagit avec les processus biologiques pour soit préserver une bonne santé, soit entraîner l’apparition de maladies. Les centres Discover supportent des projets orientés vers la clinique et qui, dans le même temps, cherchent à mettre en évidence l’impact des facteurs environnementaux sur l’étiologie des maladies, la pathogenèse, la susceptibilité, la progression et le pronostic.

Les centres Discover vont notamment accentuer leur efforts sur la santé des enfants, venant ainsi compléter les études menées par le NCS (The National Children’s Study). Ce dernier va suivre un échantillon de 100,000 enfants de la naissance à 21 ans, recherchant les causes environnementales et génétiques des principales maladies infantiles telles que naissance prématurée, obésité, diabète, asthme, autisme et ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder).

C’est dans ce contexte qu’en Octobre 2007 l’University of California, Irvine, avait reçu 25.9 millions de dollars dans le but d’étendre cette étude sur San Diego et San Bernardino, CA. Ce financement du NIH, faisait suite à un celui obtenu en 2005, lequel avait permis la création du Orange County California Vanguard Center of the NCS. Ce second financement va, lui, permettre la création du Southern California Study Center (SOCA) qui sera responsable du recrutement de 3000 participants et de la collecte des données.

La compréhension de l’influence des facteurs environnementaux sur les processus biologiques devrait permettre à terme de développer de nouvelles approches visant a améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

BE Etats-Unis numéro 106 (11/01/2008) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52539.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter