Technip a remporté auprès de Shell un contrat pour le développement du champ pétrolier de Perdido, situé en mer très profonde à environ 320 km au Sud de Freeport (Texas), dans le Golfe du Mexique.
Le contrat comprend l’ingénierie, la fabrication et l’installation d’une flowline et d’un riser caténaire en acier. Les conduites, d’une longueur totale de 13,2 km, seront installées par des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2.950 m.
Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera le contrat. Les conduites seront assemblées dans la base du Groupe à Mobile (Alabama). Le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte de Technip, assurera l’installation des conduites.
Technip réalise actuellement, dans le cadre de contrats séparés, la fourniture des ombilicaux ainsi que de la coque et du système d’ancrage de la Spar Perdido. Amarrée par une profondeur d’eau d’environ 2.500 m, ce qui constitue un nouveau record de profondeur, cette Spar sera la première à utiliser un système d’accès direct vertical (DVA).
Shell est l’opérateur de Perdido, dont il détient 35 % des intérêts. Les autres partenaires sont Chevron (37,5 %) et BP (27,5 %).
> Pour information :
Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.
Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.
Spar : type de plate-forme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, qui permet le forage et la production en utilisant des risers tendus verticaux et des têtes de puits de surface.
Commentaires récents