Paul Felten, directeur marketing du pôle réacteurs nucléaires du groupe français Areva, a quitté hier la Chine, où il était retenu depuis le mois de novembre.
Certaines sources diplomatiques françaises ont indiqué à l’AFP que Paul Felten, qui a négocié les contrats passés avec la Chine, devait rester en chine afin d’être à la disposition des enquêteurs chargés d’une enquête sur des affaires de corruption présumée au sein de China Guangdong Nuclear Power Corp (CGNPC), le partenaire chinois du groupe français. Le haut responsable d’Areva n’a néanmoins pas fait l’objet d’une procédure judiciaire.
Le nom de Paul Felten figurait parmi « des noms de représentants d’entreprises françaises relevés dans des documents appartenant à une société de consulting locale », avait précisé mardi une source proche d’Areva. L’enquête chinoise porte sur des cas remontant à plusieurs années et viserait notamment un vice-président de la compagnie CGNPC. Mercredi, les autorités chinoises ont refusé de commenter ces informations.
Commentaires récents