CO2 : pour l’Allemagne, le projet européen menace l’industrie

pollution_air.jpgPour Sigmar Gabriel, ministre allemand de l’Environnement, le projet de la Commission européenne de rendre payants les droits d’émission menace l’industrie.

« L’Union européenne n’a pas le droit de laisser ouverte la question de savoir comment respecter la compétitivité internationale des entreprises gourmandes en énergie« , c’est-à-dire le ciment, la sidérurgie et la chimie, a indiqué le ministre de l’Environnement devant les députés allemands.Ces secteurs son essentiels pour l’industrie allemande.

Selon l’AFP, il a ajouté que ces secteurs « qui ont atteint leur moyenne de réduction de CO2 doivent pouvoir obtenir des droits d’émission gratuits et ainsi avoir la possibilité de rester en Europe« .

Stavros Dimas, commissaire à l’Environnement, veut rendre payants les droits d’émission qui sont jusqu’à présent distribués gratuitement jusqu’à un certain plafond. Au-delà de ce seuil, les émissions deviennent payantes.

Délocalisations

Michael Glos, ministre allemand de l’Economie, a également critiqué le projet de loi que la Commission européenne dévoilera mercredi prochain. Selon les propositions, chaque pays de l’Union européenne se verrait attribuer des objectifs individuels de réduction de gaz à effet de serre (GES).

Selon le quotidien allemand « Handelsblatt » paru mercredi, le ministre de l’Economie a écrit à Günter Verheugen, vice-président de la commission européenne : « C’est un mauvais service que nous rendons au problème climatique mondial si, en augmentant nos prix de production, nous déclenchons des délocalisations de sites et d’emplois dans les pays qui ne sont pas soumis à un régime de protection du climat« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter