Energie : premières centrales nucléaires en Turquie

turquie.jpgLe ministre de l’Energie turc, M. Himli Güler, a annoncé le 23 novembre 2007 un prochain appel d’offre pour la première centrale nucléaire turque.

C’est la TETAS, la compagnie publique de distribution d’électricité, qui devrait lancer cet appel d’offre le 21 février 2008. D’ici là, le TAEK (l’institut turc de l’énergie atomique) aura rendu son cahier des charges concernant la construction et l’exploitation de cette centrale, conformément à la loi récemment entérinée – cette loi avait été votée une première fois par le parlement, mais l’ancien président turc Ahmet Necdet Sezer avait mis sont véto en mai dernier. La loi a ensuite été débattue une nouvelle fois au parlement en octobre, puis votée et enfin approuvée par le nouveau président, Abdullah Gül, courant novembre 2007.

Le gouvernement a fait savoir son intention de se doter au total de trois centrales nucléaires, d’une puissance totale d’environ 5.000 MW pour une mise en service prévue pour 2012. L’emplacement prévu pour l’une de ces centrales, à Sinop, soulève de nombreuses protestations, mais le TAEK semble décidé à poursuivre son action.

D’après la loi votée au parlement, le conseil des ministres devra se prononcer sur la création d’une entreprise publique en charge de ces centrales, dont certaines entreprises privées pourront obtenir des parts. Cette loi prévoit également que l’Etat aura le monopole de la production pendant les quinze premières années.

C’est la cinquième tentative d’Ankara pour se doter du nucléaire civil, et la plus aboutie à ce jour.

BE Turquie numéro 6 (15/01/2008) – Ambassade de France en Turquie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52561.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter