La solution allemande a une nouvelle fois été trouvée afin d’apaiser les tensions qui règnent en Italie autour de la problématique des déchets. Ce sont ainsi 30.000 d’ordures qui devraient y être incinérées.
Alors que les régions italiennes sont l’objet de luttes internes sur la question de l’accueil des déchets provenant de la région de Naples, une bonne partie d’entre-eux seront transportés à Bremerhaven en Allemagne afin d’y être incinérés. Toutefois, cette décision suscite également la polémique outre-Rhin, certains estimant que les pays de l’Union doivent être en mesure de traiter leurs propres déchets.
Ainsi à Bremerhaven, la grogne monte. Depuis septembre 2007, ce sont déjà 8.000 tonnes de déchets en provenance d’Italie qui ont été incinérés. Le ministère de l’Environnement allemand estime à 52.000 tonnes, la quantité de déchets italiens importés en Allemagne en 2007, soit cinq fois plus qu’en 2002.
Associations et responsables locaux estiment alors que cela a trop duré et déplorent que les Italiens ne soient pas en mesure de régler leur problème de déchets. »Cela n’a aucun sens de transporter les déchets en train sur 2.000 kms à travers les Alpes . Cela peut se faire en cas d’urgence, mais à long terme, le problème doit être réglé en Italie« , conclut Michael Ortmanns, le porte-parole du ministère de l’Environnement allemand dans un quotidien canadien.
Commentaires récents