Afin de réduire les importations de pétrole, depuis le 1er janvier dernier au Brésil, le gazole contient 2% de produits d’origine végétale.
Selon le quotidien « Les Echos » paru jeudi, l’introduction obligatoire de 2% de produits d’origine végétale dans le gazole entre dans le cadre de la promotion des biocarburants dans le plus grand marché latino-américain. En introduisant cette mesure pour réduire les importations de gazole, le brésil pourrait économiser quelque 400 millions de dollars, soit 270 millions d’euros. En cas de succès, l’introduction de 5% de produits d’origine végétale dans le gazole prévu pour 2013, pourrait être anticipé dès 2010.
La société publique d’hydrocarbures Petrobras, qui joue un rôle essentiel dans la mise en place des directives gouvernementales, a développé ses activités dans les biocarburants. Son réseau de stations-service a aussi été le premier à vendre un mélange à 2%, dit « B2 ».
Réduire les émissions polluantes
Un expert a affirmé au quotidien que « le développement de la filière biodiesel constitue une solution sûre techniquement et va dans le sens de l’amélioration du carburant« . Selon les estimations, 1 m3 de biodiesel permettrait d’économiser 2,5 tonnes de rejet d’émissions polluantes dans l’atmosphère.
Au Brésil, le biodiesel provient essentiellement du soja, mais également d’oléagineux comme l’huile de palme, le tournesol ou le jatropha, une plante qui produit une huile utilisée depuis longtemps par la médecine traditionnelle et qui pourrait être utilisée pour la production de la prochaine génération de biocarburants. Mi janvier, le constructeur automobile allemand Daimler, son compatriote chimiste Bayer et le groupe américain de produits agricoles Archer Daniels Midland, ont annoncé qu’ils menaient des recherches sur cette plante.
Commentaires récents