Alors qu’une centrale nucléaire consomme en moyenne 20.000 m3 d’eau potable par réacteur et par an, la centrale normande de Flamanville qui dispose de 2 réacteurs, devrait consommer 40.000 m3 d’eau par an. Or, elle consomme deux fois et demie ses besoins…
« Nous avons regardé de près notre consommation. Après inspection, nous avons découvert plusieurs fuites, dont une très importante« , a indiqué Eric Villatel, directeur de la centrale normande, au quotidien « Ouest France » paru samedi. Il s’agit « sans doute d’une petite fuite qui a grossi avec les années. Difficile de contrôler les canalisations. Elles sont enterrées et ont été construites en même temps que la centrale« , c’est-à-dire au début des années 80.
« Notre consommation s’élève à… 100.000 m3 » par an, a-t-il continué. Suite aux fuites d’eau à la centrale normande, 60.000 m3 d’eau ont été perdus. Ces fuites représentent la consommation annuelle de 1.500 personnes et une surfacturation d’environ 40.000 euros par an.
La centrale qui nécessite beaucoup d’eau prélève de l’eau de mer pour les circuits de refroidissement des réacteurs et puise également « 270.000 m3 » d’eau par an dans les trois rivières locales pour alimenter ses circuits secondaires. Avec le futur EPR, la direction du site a annoncé qu’elle allait faire construire une usine de dessalement de l’eau de mer pour réduire ses prélèvements d’eau douce.
Commentaires récents