Dans quelques semaines, les « Ecolucioles », 6.000 m2 construits dans la technopole de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), entourés d’un parc de 12.000 m2, vont représenter un modèle de technologies avancées en matière de construction durable.
« Nous sommes pour Ecolucioles à la fois promoteur et constructeur, ce qui facilite notre recours aux techniques les plus innovantes. Aux Ecolucioles, nous sommes 30 % au-dessus des exigences réglementaires en matière de haute qualité environnementale (HQE) », a déclaré au quotidien « Nice Matin » paru vendredi Georges Dao, PDG de Cari, la société qui a réalisé le projet.
Si lors de la construction la haute qualité environnementale entraîne un surcoût, non seulement elle s’avère rentable à l’usage, mais elle offre un confort supplémentaire. C’est pourquoi, « Ecolucioles » a développé quatre axes principaux : l’écoconstruction, l’écogestion, le confort et la santé.
Le dirigeant de Cari qui souhaite « poursuivre et développer ses activités » dans la haute qualité environnementale, regrette que les architectes soient peu formés à ce type d’ouvrage. Pourtant la tendance « écolo » a gagné le grand public et devrait bientôt devenir un réflexe et s’intégrer dans la plupart des réalisations, qu’elles soient privées ou publiques.
Commentaires récents