Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables salue la prouesse réalisée par Francis Joyon qui vient de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire en 57 jours , 13 heures, 34 minutes et 6 secondes.
« Je salue le record du monde d’un marin d’exception qui recherchant l’équilibre avec la nature a porté son engagement pour la protection de la mer et de la planète jusque dans la conception de son bateau. Il signe ce matin, outre un énorme exploit sportif et humain, le premier tour du monde écologique. Cet exploit mondial souligne, à sa manière, l’engagement de la communauté des gens de mer pour la protection des océans et un développement équilibré de la planète ».
Francis Joyon, dont l’engagement en faveur de l’environnement est ancien, a conçu un bateau dénué de toute source d’énergie polluante. IDEC, son trimaran ne dispose en effet pas de moteur thermique, mais tire son énergie électrique d’une éolienne à six pales, de huit panneaux solaires que complète une pile a combustible destinée à son stockage.
Commentaires récents