Le feuilleton des déchets de l’agglomération montpellieraine est en passe de trouver une issue « moderne » avec l’autorisation d’ouverture d’un site de stockage des déchets ultimes à Castries et l’ouverture prochaine à Garosud, à Montpellier, d’une usine de méthanisation.
Depuis une vingtaine d’année les déchets de l’agglomération montpellieraine sont l’objet de nombreux débats opposants autorités locales et population. Cependant, une nouvelle stratégie de gestion est en cours.
Ainsi, la préfecture vient de valider la construction d’un centre de stockage de déchets ultimes à Castrie, au nord-est de Montpellier et ce, malgré l’opposition des riverains. De même, l’usine de méthanisation de Garosud en cours de construction, devrait être opérationnelle au mois d’avril prochain pour une mise en service avant la fin de l’année. Cette usine à la pointe des dernières technologies dans le traitement biologique des déchets sera exploitée par Novergie, filiale du groupe Suez.
Garosud pourra ainsi accueillir 170.000 tonnes de déchets résiduels et 33.000 tonnes de biodéchets. Un système de tri optique innovant venant de Suède permettra alors de séparer les diffrentes sortes de déchets collectés.
Le débat des déchets à Montpellier s’était ouvert suite à l’ouverture en 1988 de la décharge à ciel ouvert de Thôt, entre Montpellier et Palavas-les-Flots, région hautement touristique. Cette usine peu valorisante avait atteint ses limites et devait donc nécessairement faire place à de nouvelles infrastructures plus compatibles avec la nouvelle donne environnementale. Elle a été fermée en 2000.
Commentaires récents