Cette journée sera importante pour la fusion entre les groupes GDF et Suez. En effet, c’est cet après-midi que le tribunal de grande instance (TGI) de Paris doit rendre son délibéré sur le différend qui oppose la direction du groupe gazier au Comité central d’entreprise sur la fusion avec Suez.
Le TGI saisi par GDF doit indiquer si l’entreprise a satisfait à ses obligations d’information des instances représentatives du personnel (IRP). La décision du tribunal est très attendue par les dirigeants des deux groupes car si la juridiction rend un avis favorable, les deux groupes pourraient avoir une chance de fusionner avant l’été prochain.
Si le TGI rend un avis favorable, plus aucun obstacle ne devrait s’opposer à la fusion entre GDF et Suez. Selon l’AFP, si au contraire un avis défavorable est rendu cet après-midi, la justice devra indiquer à GDF quels sont les éléments d’information manquants qui doivent être remis aux représentants du personnel.
Cette décision sera très importante puisque si le tribunal parisien rend un avis négatif, la fusion qui devrait se dérouler au premier semestre 2008 serait retardée au second semestre. Pour GDF, si la justice ne rend pas un avis favorable, cela permettra au moins de clarifier la procédure à suivre pour franchir l’étape des IRP.
Le Comité d’entreprise européen du groupe gazier doit également se prononcer aujourd’hui sur la fusion avec Suez.
Commentaires récents