12 éoliennes à Plessier-sur-Saint-Just, à Lieuvillers, à Valescourt et à Angivillers (Oise) pour alimenter au total environ 22 800 personnes en électricité propre et renouvelable : c’est le projet du Chemin du Bois Hubert, porté par La Compagnie du Vent. Et comme ce type d’implantation passe par une concertation globale de tous les acteurs et riverains concernés, une enquête publique a lieu depuis le 16 janvier. C’est le moment de donner votre avis !
Un projet de parc éolien est aujourd’hui envisagé dans le centre du département de l’Oise. La Compagnie du Vent propose en effet l’installation de 12 aérogénérateurs sur le site du Chemin du Bois Hubert, à Plessier-sur-Saint-Just, à Lieuvillers, à Valescourt et à Angivillers.
Les habitants de ces communes sont donc invités à prendre connaissance du dossier complet du projet dans leurs mairies, et à donner librement leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule du 16 janvier au 14 février 2008 inclus. Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences pendant toute la période d’enquête publique, afin de recueillir également les déclarations verbales. C’est le moment pour les riverains de se prononcer !
Un sondage LH2 révèle que 90 % des Français sont favorables au développement de l’énergie éolienne, car ils reconnaissent à 61 % qu’elle est intéressante pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, cette écrasante majorité reste le plus souvent silencieuse. Cette tendance changera-t-elle à Plessiersur- Saint-Just, à Lieuvillers, à Valescourt et à Angivillers ? En tous cas, l’information des riverains pendant le développement du projet, et notamment lors des réunions publiques, n’a soulevé quasiment aucune opposition.
> Pour information : Le projet de parc éolien du Chemin du Bois Hubert, d’une puissance de 24 mégawatts, compte 12 éoliennes implantées sur les communes de Plessier-sur-Saint-Just, de Lieuvillers, de Valescourt et d’Angivillers (Oise). Leur production totale annuelle de près de 52,5 millions de kilowattheures permettra d’alimenter environ 22 800 personnes en électricité et d’éviter l’émission de près de 35 000 tonnes de gaz carbonique chaque année.
Commentaires récents