La ville de Grasse et la Lyonnaise des eaux s’engagent dans un nouveau partenariat pour l’amélioration de la protection de l’environnement
La ville de Grasse (45 000 habitants – Alpes-Maritimes) vient de signer un nouveau contrat de délégation de service public de l’assainissement avec Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, pour une durée de 20 ans. Le chiffre d’affaires cumulé du contrat est de 124 millions d’euros. Lyonnaise des Eaux apporte, à travers la signature de deux volets concessifs, un financement d’investissements d’un montant de 7 millions d’euros.
Lyonnaise des Eaux s’engage sur l’amélioration du système de collecte des eaux usées, le traitement collectif des effluents industriels et la réutilisation d’une partie des eaux usées de la Ville. L’approche plus performante et complète de la gestion des effluents urbains et industriels de ce contrat s’inscrit ainsi dans la politique de développement durable de la Ville et répond à trois grands enjeux : la protection des milieux récepteurs, le cadre de vie des habitants et l’adaptation aux variations de populations saisonnières – la population de Grasse augmente de 50% en saison estivale.
Renforcer le système de collecte des eaux résiduaires urbaines pour préserver l’environnement
Lyonnaise des Eaux assure, à travers ce contrat, l’exploitation de quatre stations d’épuration, 11 postes de relèvement et 130 km de réseau de collecte des eaux usées.
La connaissance de ce réseau sera renforcée par la mise en place d’un diagnostic permanent. Il s’agit notamment de mieux surveiller l’état du réseau et son fonctionnement, grâce à l’installation d’appareils de mesures en continu. Une modélisation hydraulique sera également réalisée. A terme, ces opérations permettront d’optimiser le fonctionnement global du réseau et les investissements futurs. En complément, une surveillance environnementale et biologique sera notamment assurée par la mise en place d’une station de mesures en continu sur le vallon le plus sensible aux pollutions.
Un premier volet concessif permettra de renforcer 7 km de la « colonne vertébrale » du réseau, collecteurs principaux très anciens, sous-dimensionnés et traversant une zone de périmètres de protection d’une source d’eau potable alimentant la Ville.
Enfin l’ensemble des installations d’assainissement fera l’objet de la certification de management environnemental ISO 14001, afin de maintenir une dynamique de progrès en matière de préservation de l’environnement.
Le traitement des effluents industriels des parfumeurs grassois
Grasse, capitale mondiale du parfum, concentre sur son territoire de nombreux industriels du secteur. Lyonnaise des Eaux s’est engagée à ce que, d’ici deux ans, les effluents d’une douzaine de parfumeurs soient traités par la plus importante station d’épuration de la Ville, située à La Paoute. Ces effluents seront traités par des filières adaptées, grâce à :
– la construction de deux bassins de 600 m3 chacun sur l’arrivée des eaux usées industrielles (réseau distinct existant déjà sur la Ville de Grasse), pour lisser les flux et sécuriser la station en contrôlant en continu la qualité des effluents industriels,
– l’extension de la capacité de traitement, grâce à un bioréacteur à membranes qui permet une dépollution très poussée.
Un engagement de développement durable : la réutilisation des eaux usées de la Paoute pour l’arrosage des golfs
Afin de contribuer à la préservation de ses ressources en eau, la Ville de Grasse a la volonté de s’engager dans la réutilisation des eaux usées traitées. Ainsi dans le cadre du nouveau contrat, les eaux issues de la station d’épuration de La Paoute devraient être réutilisées pour l’arrosage du golf voisin, à échéance 2010.
Déjà, la récente station d’épuration des Roumiguières (deuxième plus importante station de Grasse, construite par Degrémont, filiale de SUEZ Environnement) met en oeuvre un procédé de traitement membranaire permettant d’obtenir une dépollution des eaux usées supérieure aux solutions classiques. Utilisées pour l’arrosage des espaces verts de cette station, les eaux traitées seront également réutilisées pour les camions hydro-cureurs de Lyonnaise des Eaux à partir de 2008.
Après les résultats concluants de l’étude pilote menée au Grau du Roi (Camargue) en 2007, ces deux stations d’épuration sont le reflet d’un savoir-faire et d’une expertise technique en matière de réutilisation des eaux usées que SUEZ Environnement a développés à travers le monde notamment pour les villes de Milan (Italie), San Luis Potosi (Mexique) et Doha (Qatar).
Commentaires récents